CHOPIN ET JEAN-MICHEL JARRE

Deux musiciens à l'avant-garde de leur époque, l'un pour la musique romantique, l'autre pour la musique électronique. Vous remarquerez qu'ils n'ont composé que des musiques instrumentales, et pas de parties vocales. Bien sûr leur styles musicaux sont très différents et en ce qui me concerne j'apprécie particulièrement Chopin, néanmoins tous deux ont réussi à surprendre, à s'imposer et à devenir très célèbres de leur vivant, ayant ce talent de pressentir l'esprit d'une époque. Quant à la ressemblance des visages, je vous laisse observer et juger.

Un des précurseurs de la musique romantique, pianiste talentueux, compositeur sensible et unique en son genre. Amant de George Sand, il souffrit de la tuberculose qui l'emporta.

Clara Schumann

pianiste et compositrice allemande. Considérée comme l'une des plus grandes pianistes de l’époque romantique, elle compose des concertos pour piano et de la musique de chambre.
Elle est l’épouse du compositeur romantique Robert Schumann et le couple est très proche de Johannes Brahms

Charles Baudelaire

Parfait poète, inspiré et spirituel....dandy Parisien, amoureux de la Beauté et de la volupté, sa musicalité se déploie dans les rythmes et les sonorités des Fleurs du mal, ou dans Le Spleen de Paris. C'est aussi un grand pessimiste qui a une vision lucide de la puissance du mal et peu d'admiration pour la nature humaine

Agnès Sorel

La favorite du roi Charles VII était d'une éblouissante beauté, avec un teint blanc et des formes très sensuelles qu'elle savait mettre en avant. "Une pin-up" selon Gonzague Saint Bris. Elle meurt à vingt-huit ans et sa mort est si rapide qu'on pense qu'elle a pu être empoisonnée. L'étude de sa dépouille en 2004 révèle une absorption massive de mercure.

Arthur Rimbaud

Génie précoce, poète fulgurant et adolescent rebelle, il ne put obtenir la reconnaissance souhaitée à Paris, partit à l'aventure avec Verlaine, puis poursuivit sur les routes de l'Arabie heureuse et de l'Abyssinie. Il aurait aimé être musicien... mais n'en eut pas l'occasion.

Vitalie Rimbaud

Vitalie est l'une des deux sœurs d'Arthur Rimbaud. Elle a écrit un journal intime et quelques poèmes. Vitalie meurt le 18 décembre 1875, à l'âge de dix-sept ans passés, d’une synovite tuberculeuse, dite tuberculose des articulations. Arthur Rimbaud assiste à son enterrement le crâne rasé, en signe de deuil.

Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre est aussi un précurseur, mais dans le domaine de la musique électronique, il crée des spectacles multidimensionnels avec effets visuels, couplant les sons et les images

Hélène Grimaud

Merveilleusement douée et ayant commencé très jeune à s'illustrer, cette pianiste de renommée mondiale interprète en particulier les compositeurs romantiques : Chopin, Brahms, Schumann... Elle se passionne aussi pour les loups et est aussi écrivain.

Serge Gainsbourg

Tout aussi dandy et Parisien que Baudelaire, Gainsbourg fut d'abord peintre avant de se reconvertir avec un talent magistral comme musicien, compositeur, chanteur, et provocateur... L'amour, la volupté et les volutes de fumée sont ses intarissables sources d'inspiration. Lui aussi cultive les paradoxes et ne manque pas de mordant.

Mylène Farmer

Autre beauté au teint éblouissant et au physique très sexy, la belle Mylène Farmer a su conquérir un vaste public par ses talents de chanteuse, de compositrice et de danseuse. Ses spectacles sont de véritables chorégraphies et elle a su rester maîtresse de sa carrière artistique. Elle a chanté avec Jean-Louis Murat ( Regrets) et joué dans quelques films.

Jean-Louis Murat

À peu près le même caractère rebelle, ambitieux et mécontent du monde et de tout que l'illustre poète ardennais, le chantre auvergnat ajoute à ses dons poétiques et visionnaires la corde du musicien, à la fois compositeur, instrumentiste et chanteur.

Patti Smith

Poétesse et musicienne américaine, devenue une icône de la musique rock, elle voue une admiration presque amoureuse depuis toujours à Arthur Rimbaud, cela va si loin qu'elle a racheté l'ancienne propriété de la famille Rimbaud à Roche. Se souvient-elle de cette incarnation passée ?

Partagez cette page